Faucille & marteau

COMBAT OUVRIER

PARAÎT TOUTES LES DEUX SEMAINES - Samedi 29 décembre 2001 N° 850


Éditorial



COMBAT OUVRIER SOUTIENT ARLETTE LAGUILLER CANDIDATE AUX PRÉSIDENTIELLES

Au mois de janvier s'ouvrira la dernière période conduisant aux Élections présidentielles d'avril 2002.

Arlette Laguiller qui fut à plusieurs reprises candidate de Lutte ouvrière à ces élections sera de nouveau candidate.

Elle défendra des idées, un programme fondé sur la défense des intérêts Économiques et politiques de la classe des travailleurs salariés. Elle défendra la nécessité d'un programme de mesures Économiques particulières pour cette période de crise économique permanente depuis trente ans. Mesures qui sont indispensables pour préserver la classe ouvrière, les pauvres et tous les laissés pour compte, d'une régression de leur niveau de vie ou d'une déchéance physique et morale de grande ampleur. Ne serait-ce que pour préserver certaines droits élémentaires, celui d'avoir un emploi convenablement rémunéré, celui d'avoir des droits sociaux, la sécurité sociale, les allocations diverses!

Il faut imposer au gouvernement d'utiliser l'argent public pour créer des emplois, pour faire marcher convenablement les services public. Il faut imposer que les patrons prennent sur leur profits pour créer de nouveaux emplois. Il faut interdire les licenciements dans les entreprises qui font du profit. Car ces licenciements n'ont qu'un seul but, augmenter ce que rapporte les actions placées par les gens riches dans telle ou telle industrie de production ou de service.

Les riches mettent de l'argent dans la production sous forme d'actions achetées en Bourse et ils veulent que cela leur rapporte le maximum. Quitte pour cela à diminuer le plus possible les frais de personnel en poussant les entreprises à licencier!

L'Etat suit la même voie: économiser de l'argent sur le dos des travailleurs ! Et tous les gouvernements ont été pareils sur ce plan! Ils ont réduit le plus possible les dépenses de l'Etat dans les services publics, pour économiser de l'argent, donner aux patrons sous forme de subventions. Ainsi, on remplace moins les départs en retraite, on développe moins ces services publics en fonction de la demande croissante d'une population en augmentation. Résultat : partout, dans les postes, dans les hôpitaux, à Télécom, à EDF, dans l'éducation nous avons des insuffisances. D'où découlent des situations très difficiles pour les salariés et pour les usagers de ces services devenus insuffisants.

C'est pour dénoncer tout cela et proposer une autre politique qu'Arlette sera candidate. Pour appeler les travailleurs à proclamer leur volonté d'un réel changement, à dire qu'ils ne supportent plus les non remplacements de tous les départ sen retraite, la non-création d'emplois nouveaux en nombre suffisant, la liberté de fermer ou de licencier des salariés dans des entreprises qui affichent ou qui proclament d'énormes bénéfices. Pour dire qu'ils en ont assez et veulent que tout cela change.

Un vote massif pour la candidature d'Arlette Laguiller aura infiniment plus de poids, de signification et plus d'effet sur le sort des travailleurs que choisir entre les candidats de droite ou de gauche lequel va diriger les affaires au bénéfices du grand patronat. Car quel que soit celui de ces gens-là qui sera élu, il agira contre les intérêt des travailleurs, et en France, et ici même aux Antilles.

Alors nous ferons campagne pour soutenir Arlette Laguiller et nous appellerons les travailleurs, les chômeurs, les exclus, à voter sur son nom le plus nombreux possible afin de faire entendre bien fort ce que pense et ce que veut le monde des exploités et des opprimés. (Imprimer la Une)


Lire aussi "DES CANDIDATS DE COMBAT OUVRIER AUX LÉGISLATIVES DE 2002"


mail Vous avez quelque chose à dire sur le contenu du site ou sur son "design"? Alors, écrivez-nous vos commentaires et impressions.
Et merci de votre compréhension! Ce site est en construction.
Pour


À la une


ÉDITORIAL

Guadeloupe: LES EMPLOYÉS DE L'ANPE POURSUIVENT LA LUTTE!

Martinique: SICSM : MOBILISATION CONTRE LE LICENCIEMENT D'UNE RESPONSABLE SYNDICALE

Argentine: LA POPULATION REFUSE DE TRINQUER (témoignage)

Page 2


DES CANDIDATS DE COMBAT OUVRIER AUX LÉGISLATIVES DE 2002

Martinique: ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES OUVRIERS AGRICOLES

Guadeloupe: GRÈVE À L'AVIATION CIVILE CONTRE LA DISCRIMINATION

NOVEMBRE-DECÉMBRE 1801 : MENACE CONTRE LA LIBERTÉ DES NOIRS

Martinique: À la DOUANE, LES 35 H à la sauce AUBRY passent mal

Social


Guadeloupe: Conseil de guerre anti-grève?

Guadeloupe:
KFC: LES GRÉVISTES NE SE LAISSENT PAS FAIRE!


Martinique:
AU CHG DU LAMENTIN: LA GRÈVE A PAYÉ


Guadeloupe:
SUPERMARCHÉS CORA: LA DIRECTION A FINI PAR CÉDER.


Pointe Noire:
LE MAIRE TOUJOURS PARTISAN DE LA MANIÈRE FORTE


Petit-Canal:
LE MAIRE FAIT LE MORT.


Pointe-à-Pitre:
MEETING DES ORGANISATIONS SYNDICALES ET POLITIQUES


Morne-à-l'Eau:
EN GRÈVE AUSSI.


Gosier:
DUPONT ET ... DUPONT


International


Argentine
La population se révolte contre la misère


L'ARGENTINE

LÉOPOLD SEDAR SENGHOR:
Derrière la poésie et la négritude, un serviteur de l'impérialisme français


LE VERDICT CONDAMNANT À MORT MUMIA ABU- JAMAL A ÉTÉ CASSÉ PAR UN JUGE FÉDÉRAL.



Accueil > Sommaire du journal > e-mail